• mademoisellecevenn

FROMAGE ET TRUFFE : L’ALLIANCE PARFAITE !

Fromage et truffe : Les deux stars du réveillon



Associer le fromage à la truffe ou la truffe au fromage, c'est allier deux produits exceptionnels symboles de notre terroir... l'harmonie est quasi parfaite... Bref, vous l'avez compris, nous ne pouvons que vous recommander cette magnifique alliance du fromage et de la truffe et on vous en dit plus maintenant ici !


Produit incontournable de ces fêtes de fin d'année, la truffe noire est à servir sans modération à l'apéritif, en entrée, en plat de résistance ou même en dessert. En effet, elle ajoute une petite touche de magie aux recettes, aussi classiques soient-elles.

Les truffes noires Tuber Mélanosporum sont reconnues en gastronomie pour leur complexité aromatique. En cuisine ou sous forme de fromage truffé, l’alliance de ces deux mets exceptionnels, emblèmes gastronomiques de nos terroirs, est prodigieuse.


Les « fromages à la truffe » en contiennent généralement 1%, mais le mieux est de faire votre préparation vous-mêmes. Alors à vous de jouer !!

Certains fromages se prêtent mieux à ce type d’alliance, c’est notamment le cas du Brie de Meaux, le Brillat-Savarin, on préfère ajouter une fine couche de mascarpone ou crème mélangé à des morceaux de truffe fraîche. Ce qui rend le fromage encore plus onctueux.















Pour vos amuse-bouches apéritifs, vous pouvez également proposer des toasts de Brocciu AOP Corsica à l’huile de truffe ou des petits toasts de Mozzarella di Buffala gratinée à la truffe. Un vrai délice !



Si vous voulez un fromage chaud truffé pensé au Mont d’Or. Mettre le couvercle du Mont d'Or sous la boîte. . Disposer la boîte un le four déjà préchauffé à 220°C. Laisser le Mont d'Or pendant 20/25 min. Ôtez délicatement le chapeau du Mont d'Or, râpez de la truffe finement (chacun sont ustensile de cuisine pour nous c’est la Microplane® ). Servez dans la boîte avec des gressins ou du pain légèrement grillé.


Bonne cuisine et surtout bonne dégustation !


Dernier conseil de dégustation

Nous vous recommandons de placer les fromages dans un environnement frais, entre 4 et 8°C. Vous pouvez ensuite les mettre à température ambiante 30 minutes avant la dégustation.

Sébastien 06 13 39 71 02

0
Abonnez-vous à notre site
suivez nous sur
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Du lundi au samedi
       de 9h à 19h
  au  06 13 39 71 02
Le dimanche par email 
Contact site merci.
Truffe sud Cévennes 
quartier espaze 30170
Saint Hippolyte du fort