Actualités Truffe

Truffes Sud Cévennes

Actualité Truffe

Truffe noire de marque


Truffe du mois de septembre Pendant l'été les truffes se forment, elles grossissent et laissent apparaître à fleur de terre une bosse fissurée qui marque l'emplacement de la truffe.
Celle-ci ne doit en aucun cas être cueillie avant sa maturité. Ces truffes de « marque »permettent au truffeur de juger la saison à venir.




Truffe noire de novembre immature


La truffe noire du mois de novembre. D'une couleur très caractéristique, noire rougeâtre à l'extérieur et blanc brun à l'intérieur.Ces couleurs vont changer au fur et à mesure de l'avancement vers l' hiver, pour finir en pleine maturité «noire marbré de blanc».
La truffe noire de novembre est de très mauvaise qualité:
conservation très limitée, qualité gustative médiocre et caractéristiques physiques incomparables à une truffe dite du Périgord mature.

Il est donc conseillé de ne jamais acheter de truffes noires avant que celles-ci ne soient bien noires à l'intérieur (décembre).




Dates légales de commercialisation des truffes fraîches.


Tuber melanosporum appelé: truffe noire ou truffe noire du perigord. 15 Novembre au 31 Mars. Tuber brumale appelé: truffe brumale ou truffe musquée. 15 Novembre au 31 Mars. Tuber aestivum appelé: truffe de la saint-jean ou truffe blanche d'été. 1er Mai au 31 Septembre. Tuber uncinatum appelé: truffe de bourgogne. 15 Septembre au 31 Janvier. Tuber mesentericum appelé: truffe mésentérique. 15 Septembre au 31 Decembre.




Arrosage des truffières


L'arrosage des truffières s'effectue à l'aide de micro-asperseurs pour éviter le tassement du terrain (pas de goutte à goutte ). Son but est de combler les déficits hydriques pendant les périodes de sécheresse.

En règle générale, les arrosages les plus recommandés, sauf printemps peu pluvieux, sont préconisés au mois de juillet, août et septembre car la croissance la plus rapide de la truffe a lieu au mois d' août et septembre.

Il est donc important en cas de sécheresse de faire des apports d'eau de 20mm soit 20 litres au mètre carré. Répéter l'opération tous les 10 à 15 jours suivant les températures relevées.

Attention au mois de septembre qui peu être redoutable pour ses sécheresses tardives. Veillez à ne pas être excessif avec les arrosages, car cela pourrait être irréversible pour la production de la truffière.




Piège à truffes


Piège à truffes: pour le réaliser dans de bonnes conditions nous vous conseillons d'utiliser un terreau composé de tourbe blonde, tourbe brune et perlite.

Il sera intéressant de disposer vos pièges à truffes sur les quatre points cardinaux de votre ou vos arbres c'est à dire Nord -Sud - Est - Ouest à une distance du tronc relative à sa taille et surtout à la grandeur de son brûlé .

Vous pouvez réaliser quatre trous d'un diamètre d'environ 20 à 30 cm de diamètre et de 30 cm de profondeur (suivant votre terrain ). Pour chaque piège vous mélangerez à votre terreau 10 à 20 g de spores .

Une fois terminé pensez à remettre quelques cm de bonne terre sur vos pièges afin d' éviter l'effet de mèche (évaporation).




Normes des truffes fraîches


Dispositions concernant la qualité.

Catégorie "extra"
Seule les truffes entières de qualité supérieure sont classées dans cette catégorie, de plus, elle doivent :

- présenter les caractéristiques de l'espèce,
- avoir une forme arrondie, plus ou moins régulière et lobée,
- être exempte de détériorations de prédateurs.
Elles ne doivent pas présenter de défauts, à l'exception de :
- très légères altérations superficielles,
- très légers défauts d'aspect,
- très légers défauts de forme,
- très légers défauts de couleur,
à condition que ceux-ci ne portent pas atteinte à l'aspect général du produit, à sa qualité, à sa conservation ou à sa présentation.

Catégorie "1"
Seules les truffes entières de bonne qualité sont classées dans cette catégorie.
Elles peuvent toutefois comporter les légers défauts suivants, à condition que ceux-ci ne nuisent ni à l'aspect général du produit, ni à sa qualité, ni à sa conservation, ni à sa présentation :

- légers défauts de forme, d'aspect et de couleur,
- légères meurtrissures superficielles,
- légères détériorations de prédateur.

Catégorie "2"
Entrent dans cette catégorie :
les truffes entières n'entrant pas dans les catégories supérieures à condition de respecter les caractéristiques minimales.

Le morceau de truffes répondant au caractéristiques minimales.
Dispositions concernant les calibres.
Le calibre est déterminé par la masse unitaire des truffes ou morceaux de truffes.
Les truffes entières classées en catégorie "Extra" doivent avoir une masse supérieure ou égale à 20 grammes.

Les truffes entières classées en catégorie "1" doivent avoir une masse supérieure ou égale à 10 grammes.

Les truffes entières ou morceaux de truffes classés en catégorie "2" doivent avoir une masse supérieure ou égale à 5 grammes.




Truffe noires de novembre en cours de maturité


Truffe noire de Novembre.




Truffe noire mature


Truffe noire mature du 15 decembre a mars




La mouche à truffe





Ciste mycorhizé





La truffe se récolte


Sous des chênes verts, blancs (pubescents) ou sous quelques rares tilleuls, noisetiers, pins, et chênes kermès encore producteurs à l'état sauvage.
La période de production de truffes matures débute en décembre et se termine au mois de mars.

La truffe se récolte en règle générale avec un chien dressé au préalable, toutefois il existe d'autres méthodes comme le cochon ou la mouche mais celles ci restent marginales.

La truffe noire (tuber melanosporum) se développe sous terre à une profondeur variable, entre 2cm et 40cm.
Elle est cueillie à l'aide d'un bigot, outil qui équipe le truffier. Il lui permet de creuser délicatement après le passage du chien qui aura marqué la truffe mûre d'un coup de patte.





Sébastien 06 13 39 71 02

0
Abonnez-vous à notre site
Suivez nous sur
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Du Lundi au Samedi
       de 9h à 19h
  au  06 13 39 71 02
Le dimanche par email 
(rubrique Contact)
Truffe Sud Cévennes 
quartier Espaze 
30170 Saint Hippolyte du fort