la Polenta crémeuse à la Truffe Noire Tuber mélanosporum

Mis à jour : avr. 30






Ingrédients pour 4 personnes

250 gr de polenta fine 1,50 litre d’eau ( vous pouvez remplacer l’eau par du lait (moitié eau/moitié lait ou que du lait) 200 gr de gruyère de Savoie ¼ de muscade 100 gr de truffe Tuber mélanosporum Sel, poivre Bouillon de volaille 100 gr de mascarpone 250 gr de crème liquide


PRÉPARATION


La veille faites infuser dans la crème liquide une trentaine de grammes de truffes coupées au couteau en brisure ou râpé.

Faites chauffer l’eau dans une grande casserole assaisonnée avec le bouillon de volaille. Quand elle est à ébullition, plongez-y la polenta en pluie et mélangez vigoureusement avec un fouet ou une cuillère pour éviter la formation de grumeaux. Laissez cuire entre 40 et 50 minutes, si la polenta n’est pas précuite (et mélangeant régulièrement et en essayant de ne pas avoir d’éclaboussures brûlantes de polenta sur la main) et quelques minutes si elle est précuite. Afin de pouvoir adapter la consistance, gardez toujours à côté de vous un peu plus d’eau à ajouter en cours de cuisson.

Ajoutez le mascarpone et le gruyère, et enfin la crème liquide truffée. Réservez des copeaux de gruyère pour servir à table.

DRESSAGE

Servez dans une grande assiette creuse ou dans des verres en amuse-bouche. Parsemez le restant de truffe en fines lamelles et de quelques copeaux de gruyère.

Variante : remplacez le gruyère par un parmesan ou pecorino

Sébastien 06 13 39 71 02

0
Abonnez-vous à notre site
Suivez nous sur
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Du Lundi au Samedi
       de 9h à 19h
  au  06 13 39 71 02
Le dimanche par email 
(rubrique Contact)
Truffe Sud Cévennes 
quartier Espaze 
30170 Saint Hippolyte du fort